Nous étions relativement sceptiques à l’idée d’aller au Laos les jours précédant notre arrivée. Non pas du fait que ce soit l’un des derniers pays gouverné par un régime communiste marxiste leniniste, mais parce que depuis notre incursion en terre Hmong pendant la boucle de Mae Hong Son en Thailande, nous nous étions renseignés sur l’histoire et le présent des Hmong et avions appris que de nos jours ( en 2019 ) les forces armées Laotienne ( en coalition avec les Vietnamiens ) bombardent, chassent, tuent et tentent d’éradiquer les membres d’une petite communauté Hmong qui vit dans la jungle depuis plus de 30 ans. A la suite de l’aide fournie par cette ethnie aux USA pendant la guerre du Vietnam mais aussi à la France pendant la décolonisation de l’Indochine après la seconde guerre mondiale, même trois générations plus tard, ceux ci sont toujours considérés comme des traitres. ( un bon article à lire sur cette histoire en cliquant ici / et tous les articles concernant les Hmong du Laos et d’ailleurs en cliquant ici … en anglais uniquement )
Autant vous dire qu’on était pas trop rassurés et pensions à changer l’itinéraire de notre voyage en Asie, ne supportant que peu ou pas du tout cette idéologie, mais il était un peu tard…
Alors pourquoi “Sabaidee Laos” en titre d’article ? Parce que tout le monde, mais litéralement tout le monde, vous le dira quand vous êtes au Laos ! Mais qu’est que ca veut dire? Juste “bonjour”! Vous allez me dire rien d’exceptionnel, mais étant touristes venant d’Australie, d’Indonésie, du Vietnam et de Thailande ( sans dénigrer ces pays là ), nous avons vraiment été surpris par la fréquence à laquelle nous l’avons entendu et les sourires qui vont avec ! Les prononciations varient selon le nord ou le sud du pays. C’est bien agréable, surtout quand c’est l’un des seuls mots de la langue locale que tu connais.
Nous arrivons donc au Laos ( ou Lao PDR ) depuis Chiang Rai via le poste de frontière de Chiang Khong-Huay Xai en utilisant le pont de l’amitié. Le passage de frontière en soit est très simple vu que nous avions un bus depuis Chiang Rai jusqu’à Luang Prabang. Le trajet en sleeping bus est peu confortable. La durée initialement prévue de 14h se transformera rapidement en 19h, dû à de nombreuses pannes/réparations à cause probablement de la qualité des routes mais aussi de la conduite agressive des chauffeurs se relayant toute la nuit. Mais ce ne sera pas notre trajet le plus désagréable au Laos, car nous rencontrons d’autres français avec qui nous ferons un petit bout de chemin.
Luang Prabang
En arrivant a 6h du matin, un petit déjeuner était fortement bienvenu! Puis nous déposons nos sacs à la guesthouse et commençons notre exploration de la ville. Luang Prabang se situe au bord du Mekong et est l’ancienne capitale du Laos. La ville est plutôt charmante avec de nombreux bâtiments de style colonial et beaucoup de verdure.
Il y a également de nombreux temples qui valent le détour.
Le lendemain matin nous avons tenté de nous réveiller très tôt, vers 5h du matin pour pouvoir assister au Tak Bat. C’est une cérémonie où les moines sortent des temples et se rendent dans la rue pour recevoir les offrandes des fidèles. Malheureusement nous n’avons pas été assez courageux pour nous lever, le bus de nuit a laissé des traces!
Une fois réveillés à une heure plus raisonnable, nous décidons de louer un scooter pour explorer les environs, toujours avec nos amis français rencontrés dans le bus. Nous avons visité un village réputé pour sa fabrication artisanale du papier Saa, fabriqué à partir d’écorce de mûrier. Puis nous nous rendons dans un autre village réputé pour la fabrication du Lao-Lao. C’est un alcool de riz plutôt fort et pas forcement très bon. Pour le folklore on trouvera dans les petites bouteilles vendues sur place ou au marché de nuit des scorpions ou des serpents à l’intérieur. Scorpion pour le mal de dos et serpent pour la force. Mouais…mal de tête garanti !
Nous nous rendons ensuite aux cascades de Tad Sae situées a environ 20 km de luang Prabang. Elles se méritent! La route pour y accéder est assez cahoteuse, boueuse, puis il faut ensuite prendre une barque pour traverser la rivière Nam Khan (affluent du Mekong) pour rejoindre le site. Il n’y avait pas beaucoup de monde quand nous nous y sommes rendus et la balade dans la forêt luxuriante était agréable. Il y a aussi possibilité de se baigner mais l’eau était vraiment trop fraiche pour nous!
Après une bonne douche, il est temps de sortir diner. La veille nous avions repéré pas mal de restos français, Italiens et après plusieurs mois en Asie du Sud-est nous avions une envie de… RACLETTE! Impossible pensez-vous? Pas du tout! Nous trouvons un petit bar-resto qui propose une bonne raclette traditionnelle avec du fromage français ou laotien au choix, de la charcuterie, des pommes de terres et… des cornichons! Un petit verre de rouge pour accompagner tout ca et nous avons dormi comme des loirs!
Le lendemain, toujours en scooter nous partons pour les cascades de Kuang Si. Elles sont très connues et forcement remplies de monde! Il y a la aussi possibilité de se baigner mais ca grouille de touristes bruyants et mal élevés donc nous préférons faire la randonnée autour des cascades et nous éloigner un peu de la foule!
En fin de journée, mission : coucher de soleil sur le Mekong! Mais attention, pas dans tous ces bars à touristes! Nous trouvons un spot parfait sur une petite plage dans la banlieue de Luang Prabang! Vraiment sympa!
Vang Vieng
C’était une courte étape de 2 nuits, mais nous aurions pu y passer plus de temps. Nous étions pour le coup très fatigués du trajet en bus, près de 11h pour un trajet annoncé a 4h ( 183km, #11km/h de moyenne ) , avec encore une fois son lot de réparations en route. Nous étions toujours avec nos amis français et étions plein de bonne volonté pour louer un buggy ou un scooter afin d’aller voir les “blue lagoons” mais le prix élevé de la location de buggy et les recommandations des locaux à ne pas le faire en scooter nous ont découragé. Nous avons tout de même descendu la Nam Song River en bouée pour 5$ seulement, et c’était vraiment cool et relaxant. C’est aussi ici que notre route et celle de nos amis se sont séparées.
Vientiane
Nous n’y sommes restés qu’une nuit et n’avons pas fait de visite, nous avons juste flâné dans les rues très calmes de la capitale. Cette ville nous a paru très agréable, mais nous voulions avancer vers le sud au plus vite et retrouver la campagne. Le lendemain nous partons pour Thakhek en bus VIP. Bon dans VIP on a encore une fois que le nom ! Un autre trajet horrible, mais cette fois ci sans panne ( 336km en 10h, #33km/h de moyenne ).
Thakhek
A Thakhek nous sommes arrivés tard, et les guest house étaient presque toutes pleines. Du coup on a fini à l’hotel Inthira, qui est bien, mais pour 30$ on attend quand même un service 3*! Bref, on était content de partir le lendemain matin pour faire la boucle en scooter ! Plus petite que celle de Mae Hong Son en Thailande, elle fait quand même plus de 400km. Puis on a très joli scooter, un Yamaha Qbix! Il est grand, plus gros que la plupart des scooters de location, mais aussi plus gros que tout ceux en circulation !
Joli scooter oui, mais visible! 100m après être partis, et au seul feu de signalisation du village, POLICE. J’étais soit disant sur la mauvaise voie pour aller tout droit ! D’une manière ou d’une autre le policier m’aurait pris un peu d’argent. Cette fois ci ce sera 50000 LAK, soit 5 EUR. Ca sentait le flic corrompu a plein nez, surtout au moment de donner l’argent au bord de la route, il ne fallait pas que cela se voit ! 5 EUR cela reste une amende que la majorité des Laotiens ne pourraient pas payer.
La galère continue avec notre Qbix! Au bout de 50km et en pleine pampa, le scooter s’arrête soudainement. On marche en poussant le scoot sur 200-300m pour trouver un restaurant ou un magasin. Et la, c’est compliqué de communiquer avec la proprio du restaurant, puis le village est à 5-6km quand même. Bon elle comprend notre problème et fait en sorte que le mécanicien du village vienne jeter un oeil. Un changement de batterie plus tard qui se révèle inutile, on arrive a contacter le loueur de scooter. Plutot efficace, il nous envoie un nouveau scooter illico presto, soit 2h après ! Il est presque 16h et avons notre nouveau scooter, plus vieux, plus de kilomètres, moins de place pour nos 2 gros fessiers, mais il roule ! Ce n’est malheureusement pas la fin des galères! En s’arrêtant 20km plus loin pour prendre une photo, on se rend compte qu’il y a une grosse fuite d’huile sur le carter ! On rappelle le loueur de scooter, qui après explication, nous dit, pas de problème, vous pouvez rouler jusqu’a votre hotel et faire réparer dans le village étape. Ce que nous ferons pour 5$ lors de notre soirée a Nakai avant de savourer un délicieux barbecue autour du feu de bois a discuter avec les autres touristes au Nakai Resort ! Les quelques bières que nous avons bues ce soir là nous on aidé à oublier cette journée compliquée.
Pendant la boucle en scooter, nous avons visité :
- Bhuddha Cave, OK parce que pas trop cher.
- Tham Nang Ene Cave, un peu cher pour ce que c’est, surtout qu’il n’y avait pas assez d’eau dans la grotte pour faire une balade en bateau.
- Vat Oudom Temple en arrivant sur Lak Sao, qui n’est pas plus beau que ca, mais lorsque nous nous sommes arrêtés, nous sommes tombés sur une grande fête organisée par les villageois pour célébrer le décès d’un moine. Je dis bien “la fête”, car les gens étaient très joyeux, avec une grande envie de discuter et nous ont même offert un déjeuner très copieux, comme il le font pour les adeptes du temple. Un peu gênant pour nous, surtout qu’au moment de partir, nous demandions combien nous devions, la réponse n’était autre que “rien, rien, rien”. Impossible même de faire une donation au temple. Ils nous ont même donner des bouteilles d’eau pour la route ! Au final une super expérience!
- Dragon Cave, très sympa !
- Kong Lor Cave, une experience de fou ! Navigation à l’oreille et a la lampe frontale sur une pirogue pendant plus de 7km afin de rejoindre l’autre coté de montagne, et une autre vallée. Tout cela dans un noir absolu. Un must-do dans la région !
Nous rejoindrons Thakhek au debut d’après midi du 4ème jour. Nous rendrons le scooter chez Wang Wang Scooter Rental et pourrons récupérer le passeport laissé en caution et les 25$ promis par le loueur pour dédommagement de toutes nos galères . Nous arriverons à prendre le dernier bus local pour Pakse. Encore une aventure de 8h pour 330km, #41km/h de moyenne.
Paske
Nous sommes arrivés tard, vers minuit, donc direction un hotel comfortable au bord du Mekong. Le lendemain on s’était dit repos ! Ce que nous avons fait! Un petit massage et une coupe de cheveux plus tard, nous réservons un scooter pour le lendemain pour faire la fameuse boucle de Pakse et egalement visiter les environs ! On the road again !
Le lendemain nous sommes aller visiter Vat Phou au sud sur l’autre rive du Mékong. C’est un site classé par l’Unesco ayant une légère ressemblance avec les temples d’Angkor, mais en moins grand et moins de monde. Les bâtiments sur le site on été construits par les Kmers. Ca vaut vraiment le coup. Sur la route du retour nous monterons au sommet de la montagne de l’autre coté du Mékong surplombant Pakse. Un beau panorama de la ville s’offre à vous et vous pouvez voir le grand Buddha en or qui veille sur la ville ! Le temple adjacent offre aussi des dizaines de statuts de Buddha en or, ca vaut le coup d’oeil !
Une nuit en plus sur Pakse, et on repart avec notre scooter direction la boucle des Bolovens ! Moins grande que la boucle de Thakhek, elle offre quant a elle l’accès à des dizaines de chutes d’eaux plus impressionnantes les unes que les autres. Nous l’avons trouvée un peu moins sympa que celle de Thakhek car les paysages changent moins souvent et la route sur le début et sur une grande partie du trajet retour est une juste une autoroute de 4 voies ! Voici ce que nous avons fait pendant cette boucle :
- Tad Fane & Tad Yuang waterfall, très très belles chutes d’eaux a voir absolument. Le prix d’entrée + le parking du scooter, les rendent un peu chères au final.
- Captain Hook, visite d’un village traditionnel vivant de la culture du café habité par l’ethnie Katu. C’est un must do sur la boucle. Ce jeune homme vous expliquera tout de son village dans un anglais parfait. Il est d’ailleurs le seul du village à maitriser l’anglais, car le seul a être parti étudier et etre revenu vivre au village. Des rites religieux (les Katu sont animistes), aux habitudes culinaires, de la médecine locale en passant par la culture du café, vous apprendrez ça et bien plus, tout cela pendant une balade de 2h autour et dans le village. Autant vous dire que ca calme un peu de voir un cimetière dédié au femmes mortes lors de l’accouchement ( loin du village, car cela porte malchance ), de voir la place du village avec le piquet ou est attaché un chiot avant d’être rué de coup de pied afin de pouvoir commencer toutes fêtes religieuses, ou encore de voir une maison vide où les murs ont été enlevés car l’un des habitants de la famille est mort d’un accident. Ca porte malheur au village, du coup cette famille doit s’exiler pendant au moins 3 ans afin de faire fuir cette malediction. Bizarre mais très intéressant.
- Tad Lo, nous y avons passé 2 nuits car nous n’avions pas trop envie de partir faire la grande boucle ( oui il y a 2 versions de la boucle et avons fait la petite de quelques 200km ). C’est un endroit très agréable propice à la randonnée.
De retour à Pakse vers 12h, nous prenons un tuktuk et nous rejoignons la 8km South Bus Station pour prendre un Songthaew pour Nakasong, nous y arriverons au coucher de soleil ( 144km en 5h, #28km/h de moyenne ) afin de prendre une pirogue et traverser le Mékong pour rejoindre Dondet.
Dondet – Les 4000 îles
A Dondet, dernière étape de notre aventure Laotienne, pas de bus, pas de voiture, peu de scooter, juste des vélos et des piétons. Autant vous dire qu’on était content ! L’atmosphère y est si paisible et relaxante ! Nous avions prévu d’y passer 3 jours et au final nous avons prolongé d’une journée. Nous n’avons pas fait grand chose a part louer des vélos et visiter les chutes d’eaux Li Phi sur le Mékong sur l’île voisine de Don Khone facilement accessible via un pont historique construit par les français pendant la colonisation. Ces petites balades en vélos sur l’île étaient juste du pur bonheur malgré la chaleur étouffante : près de 40 degrés !
Nous avons réellement pris le temps de nous reposer et recharger les batteries avant le Cambodge !
Bilan du Laos
– Les gens très gentils et avenants !
– Le calme du pays comparé à tous ses voisins ( uniquement 6 millions d’habitants ) et la facilité à y voyager.
– La boucle de Thakhek avec ses paysages grandioses et la visite de Kong Lor Cave !
– Les déplacements chaotiques et interminables ainsi que la qualité des routes. On a tout essayé bus de nuit, bus VIP, mini bus, songthaew, scooter, vous ne dépasserez jamais #44km/h de moyenne
– La corruption des flics bien visible.
– La bière : BeerLao, LaoLao, Rice Wine
On a au final moins dépensé que le budget prévisionnel et surtout sans se priver. Pour 70 EUR par jour à deux vous pouvez réellement vous faire plaisir, tant en resto que dans les activités ! Nous n’avons dépensé que 61 EUR par jour.