Nous nous sommes envolés pour Venise le dimanche 15 juillet à 16:05. En fait avec le retard au décollage, l’avion est parti à 16:30, et à 17h commencait la finale de la Coupe du Monde de football, nous n’avions pas planifié cela. Bon en fait c’est pas non plus très grave car c’est quand même le debut de notre tour du monde. En plus arrivés à Venise, un Italien partage l’écran de son téléphone afin de visionner le match sur la TV italienne en streaming !
Depuis l’aéroport de Venise Marco Polo, il est très simple et rapide d’aller à Mestre, ou meme n’importe quelle partie de la ville de Venise via bus, bateau ( et oui c’est Venise quand même ). Nous nous rendons donc dans le centre de Mestre afin de s’installer au Bed and Breakfast réservé. Petite erreur de Thomas, on se rend a l’hotel appelé “Easy Room Venice” alors que notre réservation est au “B&B Easy Venice” , un petit rajout de 800 mètres avec nos deux gros sacs ! Quelques gouttes de sueur en plus alors qu’il doit faire 30 degrés. Petite soirée dans Mestre qui possède un centre-ville sympa, une belle zone pietonne, et surtout des restaurants abordables.
Pour continuer un peu sur Mestre, la ville est totalement intégrée dans le réseau de transport en commun de la l’agglomération de Venise, ce qui en fait un premier choix pour ceux qui veulent se loger pour pas trop cher. Vous pouvez prendre un pass pour l’accès au bus, tram, train, bateaux pour Venise/Mestre pour 40 EUR les 3 jours. Ce que nous avons fait. Tous les tabac vendent ce day pass, sinon les bureaux de l’ACTV. Il est vraiment très surprenant de voir un réseau de transport autant développé et sans travaux alors que les contraintes géographiques sont partout : eaux, grande distance entre les villes et les îles, surpopulation, …
Voila nous sommes à Venise et ses 124 îles reliées par 438 ponts et 183 canaux. Wahooo, que c’est beau! Nous avions visité de belles villes italiennes il y a quelques années ( Milan, Turin, Rome, Palerme, … ), mais pour le coup, on tombe forcement sous le charme de Venise, c’est si different de n’importe quelle autre ville, l’eau change tout. On se rend compte rapidement de la difference au quotidien que de vivre sur l’un de ces ilots, de la différente logistique à appliquer pour les habitants, gestion des déchets, des déplacements….
Nous avons profiter de 3 jours pleins à Venise, ou nous avons principalement flanés autour des canaux, pris le Vaporetto pour nous déplacer , c’est vraiment tres facile!
Parmi les quartiers que nous avons visités: San Marco, Castello, Dorseduro, Cannaregio, l’ancien Guetto juif. Bien sur nous avons fait les incontournables de Venise comme la Place San Marco, le Pont du Rialto, nous avons aussi vue des Gondoles. Mais le plus sympa reste de se perdre dans les petites ruelles sans forcement savoir ou aller.
On avait envie d’aller sur les iles de Murano et Burano, très connus pour le verre et la dentelle. Nous y sommes allés via un trajet d’un heure avec un bateau complement plein a craqué, été onblige. Burano, fut notre coup de coeur. Vous pouvez y aller directement depuis Venise, ou alors faire un arrêt a Murano, qui mérite un petit arrêt. En voici nos meilleurs clichés :
Notre dernier jour fut principalement focalisé sur notre départ vers la Croatie, lessive, re-packing,…
Voila, nous voici reparti en route pour la Slovénie et la Croatie pour de nouvelles aventures…
Quelques photos & videos en vrac :
Top et flops
– Venise, of course
– Burano
– La surprise Mestre, restaurant abordable, joli centre ville
– La surpopulation touristique en plein mois de juillet, c’était toutefois attendu
– La chaleur étouffante en plein mois de juillet, et parfois les odeurs qui vont avec
Budget
Notre attaché aux budget ( Emma, attention au poches trouées ) a reporté un balance positive, a savoir moins de dépenses que prévu, pas non plus de quoi sauter au plafond mais bon avec un budget de 620 EUR en Italie pour 5 jours nous avons actuellement dépensé 599 EUR.
Les bieres locales
Peroni
Birra Moretti
Birra Maestro