L’Inde depuis le debut de notre voyage devait être une étape importante de notre tour du monde. D’une part, par ce que nous y sommes restés un peu plus d’un mois ce qui en fait le second pays ou nous sommes restés le plus longtemps après l’Australie. D’autre part parce que nous allons revoir nos amis Rajat et Payal, et après avoir passé le jour de l’an ensemble, rien de mieux que de leur rendre visite chez eux. C’était aussi un moment charnière entre l’Asie et l’Afrique, après 4 mois sur les routes d’Asie du Sud Est, et avant de partir dans des contrées africaines bien différentes. Mais surtout, ce fut une étape importante, pour sa culture, ses traditions, sa nourriture, ses paysages, et sa population si différente de ce que nous avions pu voir jusqu’à présent et que l’on ne peut pas réellement retrouver ailleurs, même au Sri Lanka que nous venons juste de quitter. Nous l’attendions donc avec impatience. Nous partons de l’aéroport de Colombo pour atterrir à Chennai anciennement appelée Madras.
CHENNAI / Madras
Petite bourgade de 9 millions d’habitants, capitale de l’état du Tamil Nadu, c’est l’une des principale mégalopole du pays et elle possède aussi une densité de population presque record en Inde : 18000 habitants au km2 ! Nous avions un peu peur de nous retrouver noyés sous cette foule. Nous n’y passerons qu’une nuit mais profitons de la journée pour faire un tour de la ville et des principaux monuments en rickshaw. Tout cela grâce à l’application Uber qui permet de connaître les vrais prix et de ne pas se faire escroquer. Nous visitons 2 temples hindous, le phare, le Fort St Georges mais aussi la Cathédrale. Splendide, mais l’environnement reste quand même étouffant. L’humidité, la chaleur, la foule, le traffic, ainsi que les odeurs nauséabondes d’égouts nous rappellent que c’est une très très grande ville d’Inde. Nous sommes heureux de partir pour une ville moins importante le soir même.
PONDICHERRY
C’est par un bus en fin de soirée que nous arrivons à Pondicherry. Après 3h d’embouteillage pour sortir de Chennai et 2h d’autoroute, nous rejoignons une ville à taille humaine, uniquement 300 000 habitants! La ville est très connue pour son héritage colonial français! On retrouve cette influence dans la ville blanche à travers de nombreux bâtiments anciens, des églises, des rues aux noms français. Nous nous baladons à pieds sous une chaleur écrasante et vraiment très humide! En fin de journée la promenade du bord de mer se remplit peu à peu ! Les locaux et touristes recherchant un peu de fraicheur!
Galerie introuvable !Pour notre deuxième journée, nous nous rendons à Auroville. C’est un concept unique au monde! Il s’agit d’une ville créée par Mira Alfassa, (La Mère) avec Sri Aurobindo, philosophe indien dans les années 70. Auroville est un lieu où une communauté d’hommes et de femmes s’est établie pour y vivre en paix et en harmonie sans politique, sans religion et quelle que soit sa nationalité. A la base le lieu choisi par la Mère était un désert et aujourd’hui Auroville est florissante. Il y a plus de 50 nationalités qui cohabitent. On peut visiter une partie d’Auroville notamment les jardins ou se situe le Matrimandir, qui est le lieu de méditation des Aurovilliens. Nous rencontrons plus tard dans notre voyage une française bénévole à Auroville qui nous expliqué un peu le fonctionnement vu de l’intérieur. Intéressant! Si vous voulez en savoir plus sur Auroville.
Thekkhadi / Kumily
Nous avions hâte après ces 3-4 jours en Inde sur la côte sud-est de rejoindre les montagnes et des températures plus supportables ! Nous partons de Pondicherry à 22h et arrivons le lendemain matin à 6h ! Première expérience dans les bus Sleeper Indien, et ce fut une bonne surprise. Un vrai lit Queen size et un trajet plutôt agréable. Nous prenons un petit déjeuner et l’après-midi même, nous partons en Safari avec Aneesh, un super guide local rencontré au bord de la route. Nous partons en jeep dans les montagnes pour voir les plantations de thé, ainsi que la faune locale : soi-disant 2 éléphants, mais nous étions tellement loin qu’il nous a fallu 5 minutes pour les trouver, des singes Langur, et des écureuils géants propres à cette région.
Le lendemain matin nous allons faire un tour de bateau sur le Lac Periyar. C’est agréable et nous pouvons voir un éléphant sauvage, des bisons, des otaries, des martins pêcheurs, une faune remarquable dans un paysage préservé. L’après-midi, nous partons en randonnée avec un guide du parc national pour faire la “green walk”. On marche pendant 3-4h au milieu du parc national et approchons de très près des bisons dans une clairière, très impressionnant. Sur le chemin du retour, nous rencontrons une famille de 6 éléphants sauvages, très proche du village tribal. On reste bloqués à les regarder manger pendant 15 minutes !
Munnar
À ce moment du voyage, nous hésitions entre retourner dans la fournaise des plaines ou rester au frais dans les montagnes. Le choix a été rapidement fait sachant qu’il nous restait encore 1 mois en Inde, puis nous avions entendu parler de Munnar, très connu pour ses plantations de thé. Nous nous y rendons dans un trajet un peu chaotique. D’abord 3h de bus local pour rejoindre Poopara, puis de là, un autre bus devait passer pour nous rendre à Munnar, mais après 45 min d’attente, nous sautons dans une Mahindra ( Jeep) direction Munnar à 1h de là. Seulement, nous étions 15 dans la voiture, autant dire qu’il faisait chaud, et que les chauffeurs de la voiture avaient un peu de mal à conduire : l’un s’occupant du volant, l’autre des pédales et des vitesses, sachant que le levier était entre mes jambes ! Arrivant à Munnar, c’est un peu surprise, c’est très touristique et très développé comparé au petit village de Kumily. Nous arrivons à voir les principaux points de vue et à faire une randonnée de 18 km hors des sentiers battus, avec un guide, et à travers plusieurs plantations de thé. Magnifique !
Kochi / Cochin
Comme nous avions privilégié les montagnes, nous n’avions plus qu’une journée à passer à Kochi. Autant vous dire qu’on a fait une visite très rapide mais agréable de Fort Cochin et de sa promenade de front de mer. Nous avons aussi fait un tour dans les fameuse “Backwaters”. Les “Backwaters” sont un réseau de canaux et de lacs interconnectés naturellement ou artificiellement, qui couvrent 200 km carrés, sur lesquelles des petits villages se sont construits. La balade se fait en barque traditionnelle et est très agréable.
Goa
Initialement nous avions l’intention d’explorer les alentours mais nous avons trouvé une petit bungalow en bord de mer, à Palolem, dans le sud de l’état de Goa et nous nous y sommes sentis tellement bien que nous n’avons au final pas fait grand chose. Nous avons profité des 4 jours pour nous ressourcer et faire bronzette sur la belle plage en buvant quelques bières.Une déconnexion totale, et nous n’avons pris que très peu de photos!
Pune et le canyon de Mahabaleshwar
Nous arrivons à Pune à 3h du matin ( et oui il y a beaucoup de vol lowcost de nuit en Inde ). Pune n’est pas une ville touristique mais nous sommes là pour passer du temps avec nos amis Rajat et Payal, célébrer Holi et faire une excursion dans les montagnes avoisinantes.
Après une nuit blanche de retrouvailles, nous sommes fin prêts pour célébrer Holi. C’est une fête hindu aussi appellée la fête des couleurs.
Le principe est simple, il faut juste jeter des poudres de diffèrentes couleurs partout, sur les gens que l’on connait mais cela marche aussi pour les inconnus, puis il faut mouiller tout ca, puis sécher. Et alors on recommence…autant dire que le résultat est impressionnant. Il faut aussi 2 bonnes heures de douche pour enlever 80% des couleurs, le reste partira dans la prochaine semaine.
Après une bonne sieste, un bon resto et une bonne nuit, nous partons tous ensemble pour Mahabaleswar. La ville est située sur la crête des montagnes formant un grand canyon et rappelant un peu l’Utah ou l’Arizona. Les points de vues sont splendides. A 40 min de route du village, nous visitons le fort Pratapgad offrant une vue panoramique. C’est une région agréable met peu développée au tourisme étranger : peu ou rien est écrit en Anglais, les employés des hotels et des attractions touristiques ne parlent pas anglais non plus. Heureusement nous sommes avec nos guides/traducteurs/amis !!!Nous quittons Pune après 5jours et la promesse de se revoir. Nous nous envolons encore une fois de nuit pour Amritsar dans le nord ouest est de l’Inde.
Amritsar, le Temple d’Or et la frontière Indo-Pakistanaise
Le temple d’Or faisait partie des musts do de notre tour du monde. Nous en avions entendu parler par Rajat et Payal et nous nous étions renseignés sur l’endroit. C’est le plus haut lieu de pèlerinage de la religion Sikh. ( le sikhisme c’est quoi ?. Vous avez peut-être déjà vu des Indiens avec des turbans et de longues barbes, qui ne sont pas Maharaja). Le lieu est juste magique, fait de marbre blanc avec un ilot central entièrement en or, les prières sikhs sont diffusées en continue sur les hauts parleur du complexe. Nous y retournons plusieurs fois de jour comme de nuit, et la magie opère a chaque fois. La générosité étant un pilier chez les Sikhs, des bénévoles servent gratuitement des repas aux croyants comme aux visiteurs, à toute heure du jour comme de la nuit. Près de 100 000 repas sont servis ici chaque jour !
Nous assistons aussi à la parade patriotique qui se déroule tous les soirs à la descente des drapeaux au poste de frontière de Waggah. C’est un évènement auquel les Indiens assistent avec grand plaisir. Il y a tout d’abord les femmes indiennes venues assister à la parade qui ont la possibilité de defiler en portant le drapeau, puis les enfants chantent et dansent aux sons de musiques indiennes telles que Jai Ho ( dans le film Slumdog millionaire). Il faut avouer que c’est la seule chanson qu’on connaissait! Puis c’est le tour de quelques militaires femmes et hommes qui défilent également avec le drapeau indien. Vient ensuite les gardes du poste frontière. Ils sont extrêmement grands du côté indien comme du côté Pakistanais. Ils paradent en levant les jambes le plus haut possible et les mouvements sont synchrones avec les gardes Pakistanais. Enfin vient la descente des drapeaux, et le but ultime est d’être le dernier à descendre complètement le drapeau. Un très beau moment!
Delhi et Agra
De retour dans une mégalopole indienne sous une chaleur sèche cette fois-ci. Nous explorons le Vieux Delhi et c’est une expérience en soi. C’est difficilement descriptible! Des boutiques de partout, des ruelles étroites, un trafic incessant, des odeurs nauséabondes mélangées à la friture et aux épices…Wahou! Nous visitons les principaux points d’intérêt notamment grâce au metro, hyper moderne et peu cher qui permet de se déplacer très facilement. Voici ce que nous avons pu visiter : la mosquée Jama Masjid, le Qutub Minar, le Lotus temple et le Fort Rouge, tous d’une histoire ou d’une architecture remarquable. Delhi n’est pas réellement l’un des meilleurs moments passé en Inde, mais une sacrée expérience tout de même!
Direction Agra pour une visite éclair d’une journée de l’une des 7 merveilles du monde : le Taj Mahal. Emma fut subjuguée. La taille de l’édifice n’est pas si spectaculaire, mais le fait qu’il soit tout de marbre blanc, le rend resplendissant surtout quand le soleil montre son nez. Dans la foulée, nous visitons aussi le fort d’Agra qui vaut le détour. Thomas ayant déjà fait ces 2 visites il y a 4 ans, rien de nouveau, mais cela reste vraiment 2 incontournables lors d’une visite en Inde.
Le site du Taj Mahal est magnifique malgré une récente augmentation des prix : 1330 roupies soit plus de 15€ par personne, surtout qu’il n’y a pas réellement d’explication sur l’histoire, la construction et le maintien du monument.
Le Rajasthan : Udaipur, Jodhpur et Jaipur
D’Agra, nous prenons un bus de nuit pour Udaipur, 13 heures de bus ! Nous y arrivons aux aurores et profitons d’une superbe lever de soleil sur les toits de la ville avec quelques singes se réchauffant après une nuit relativement fraiche. Cela ne dure pas longtemps, nous avons eu pendant notre visite du Rajasthan des températures entre 40-45 en journée !
Des trois villes que nous avons visitées, nous avons préféré Udaipur, la ville blanche ! Le centre historique avec son palais est si paisible, on a l’impression d’être dans un petit village. Elle porte aussi pour surnom la Venise de l’Est, du fait qu’il y a 2 lacs et quelques canaux. L’histoire du Maharaja local : Arvind Singh Mewar vous est apprise lors de la visite de City Palace très instructif, tout cela dans un décor royal !
Un bus et 5h de route plus tard et nous voilà à Jodhpur, la ville bleue, beaucoup plus grande, 1 million d’habitants. Sa superbe forteresse surplombant la ville est accessible de la vieille ville à pied, une ascension de 20 min sous 43 degrés et vous y etes, ça calme ! Avec ses 3 principaux monuments ( le fort Mehrangarh, Jaswant Thada, Umaid Bhawan Palace), la ville de Jodhpur est très attractive touristiquement parlant comparer à Udaipur. Nous avons réussi a visiter les 3 sites, mais a chaque fois content de revenir dans la chambre d’hotel avec la climatisation !
Nous finirons notre périple en Inde avec 2 jours à Jaipur, la ville rose (enfin plutôt orange à présent) Arrivant en train tard le premier jour, nous planifions un tour en Tuktuk le lendemain pour voir les musts do de la ville et ses alentours. Nous passerons ainsi devant le Palais des vents et son incroyable façade de fenêtres orange, puis nous visiterons le fort Amber, qui est un fort mais aussi un palais. Comme ceux précédemment visité c’est vraiment magnifique! La ville ne nous plait pas particulièrement plus que ça mais nous ne regrettons pas cette dernière étape!
Le lendemain matin, direction Mumbai-Bombay pour prendre notre vol pour notre prochaine destination : Les Seychelles.
Bilan de l’Inde
– La diversité des paysages, du nord au sud, des montagnes aux plaines, les plages, les deserts arides du Rajasthan,… tout simplement incroyable.
– Holi, une tradition à fêter si vous êtes en Inde !
– La nourriture ! C’est l’un des seuls pays ou nous n’avons quasiment pas mangé de nourriture occidentale. Thomas a presque basculé végétarien !
– Le Kerala et Le Rajasthan, deux endroits à voir absolument en Inde !
– Les grosses métro cities ( mégalopole ) qui est l’image que beaucoup de gens ( dont nous ) ont de l’Inde : surpeuplées et sales avec bien souvent une extrême pauvreté visible.
– Les déplacements un peu chaotiques, avec un traffic incessant de jour comme de nuit, cependant Uber, Ola, RedBus et autres, vous aident a les organiser.
– Dans la continuité du Sri Lanka, l’alcool se trouve plus ou moins facilement selon les régions et les états ou même selon les quartiers. Goa et le Maharashtra ( Pune / Mumbai ) étant plus ouvert que le reste à notre gout ! Nous avons surtout bu de la bière : Kingfisher, Bira.
Avec un budget à 2320€ pour 33 jours, soit 32€ par jour et par personne, nous avons réussi a respecter le budget en ne dépensant que 2298€. La restauration locale ( et on l’a adoré ) coute peu cher, parfois moins de 1€ pour une repas entier, cependant dès lors que l’on souhaite de la cuisine occidentale, cela grimpe vite ! Nous nous sommes même payer le luxe d’aller chez un dentiste pour faire un détartrage à 40€ pour 2 personnes, inclut dans le total a 2298€ ! Le prix du E-Visa fut aussi une bonne surprise, car initialement prévu a 104€ par personne, nous n’avons payé que 80$ soit environ 70€ par personne !