Depuis Trebinje dans le sud de la Bosnie-Herzegovine, nous nous rendons au Monténégro en commençant par Kotor. Le trajet en bus est encore une fois long et périlleux en empruntant des routes secondaires.
Nous y sommes arrivés le soir et il faut dire que la vue est a couper le souffle.
La ville de Kotor est une ville fortifiée et se situe dans tout au bout du fjord dans la baie de Kotor sur la côte Adriatique. Vous pouvez y voir les magnifiques églises de Perast, 2 petit îlots cote a cote au milieu de la baie, splendide.
Notre hébergement n’était pas dans la vieille ville de Kotor mais à environ 2km, ce qui nous a permis de bénéficier de superbes vues a différents moments de la journée et d’être relativement au calme par rapport à l’effervescence aux abords de la vieille ville, notamment avec l’arrivée quotidienne des bateaux de croisière qui déversent leur flot de touristes. Il y a aussi un “hike” payant à 8 EUR partant de la vieille ville pour atteindre le Castle San Giovanni, cela vaut le cout pour la vue imprenable sur la baie, mais attention 1km de montée avec 200m de dénivelé et plus de 1000 marches.
Notre guest house proposait des vélos à louer et qui nous ont permis de nous déplacer tranquillement.
Notre 2eme étape au Monténégro est Tivat, située à quelques kilomètres de Kotor. En soi rien de transcendant, des plages caillouteuses bondées, mais station balnéaire vivante, avec des restos, des bars. Nous avions un super Air BnB avec un hôte génial qui nous a trouvé une location de scooter. C’est parti, direction les routes de la baie de Kotor sur notre bécane (50cm3).
Il faut avouer que dans les montées c’était un peu difficile! Ça nous a permis malgré tout de trouver une plage très sympa en direction de Budva ou l’on a pu poser notre serviette une fois la horde de transats et de restaurants de plages dépassés.
Nous quittons maintenant la magnifique baie de Kotor direction la ville de Bar. Nous y passons 2 nuits, essentiellement dédiés à l’intendance et à la préparation de la suite du voyage.
Nous poursuivons notre périple au Monténégro par Virpazar, petit village situé à proximité du lac de Skadar. Le lac de Skadar est le plus grand lac d’Europe du Sud, avec une longueur de 44km et une profondeur moyenne de 5m. Ce lac est partagé entre le Monténégro (2/3)et l’Albanie(1/3).
Nous avons pu découvrir le lac en bateau, avec une petite baignade, mais aussi en Canoë. On a pu faire de magnifiques vues aériennes avec le drone.
Le lac Skadar et son parc national reste la principale attraction de Virpazar, mais nous avons également pu déguster du vin et du raki produit localement au domaine Cermeniza. Ce fut une très bonne expérience.
Pour finir avant de partir en direction de l’Albanie nous terminons par la capitale du Monténégro: Podgorica. On l’avait lu dans différents articles mais effectivement cette ville n’a vraiment pas grand chose d’attrayant. Nous sommes arrivés un dimanche en début d’après midi, tout était fermé, le centre ville est constitué d’une seule grande rue, rien de palpitant. Ah si… le foot! Il y avait justement un match ce soir la au stade de Podgorica et nous avons assisté a la rencontre entre le FK Podgorica Buducnost vs FK Lovcen, en fait non, on a juste regardé la première mi-temps car pas très très intéressant comme match, puis les tickets étaient pas chers: c’était entrée et placement libre !
Drone video
Top et flops
– la baie de Kotor, un endroit grandiose
– Virpazar et son Lac magnifique.
– la ville de Bar, nous pensions trouver une ville sympa, que nenni, architecture inexistante, pas de vieux village et a part quelques restos, une rue commerçante, et une église neuve, le néant !
– les déchets et leur gestion, mais aussi les mauvaises habitudes de certains locaux a jeter tout, et partout.
– la ligue 1 de football montégrine est juste horrible ! 🙂
Budget
Nous avons dépensé moins que prévu au Montenegro ! Hourra, quelques économies ! En même temps nous sommes en train de dépenser plus en Albanie ces jours ci 🙁 Plus serieusement, le budget était de 96 EUR/jour pour nous deux, et nous avons depenser 996 EUR pour 11 jours sur place, soit 90 EUR/jour. Pas de grande économie, pour aucune privation, niveau activités, restauration et logement ! All good !
Les bieres locales
Le coté sympa du Montenegro pour nous francais, est que c’est un pays ou l’on trouve du vin facilement et bon marché, c’est dans leur culture depuis longtemps. Nous avons bu 50/50 vins/bières.
Pour ce qui est des bieres, pas trop de choix malheuresement. Les bieres pressions sont quasi uniquement des Nikisko, que nous avions bu dans la partie Serbe de Bosnie
Nikisko – lager – Détails