Blyde River Canyon
Nous atterrissons à Johannesburg et prenons directement la voiture de location pour nous rendre dans les montagnes du Blyde River Canyon situé au nord-est de Johannesburg. Nous n’avions pas spécialement envie de rester dans cette grande ville et avons préféré maximiser notre temps au plein air! Nous posons nos valises pour 2 jours dans la ville de Graskop, idéale pour pouvoir découvrir les environs!
Au programme randonnée et points de vue à couper le souffle! Le Blyde river Canyon est le 3ème plus grand canyon du monde, après le Grand Canyon aux Usa et le Fish River Canyon en Namibie. Ci dessous quelques photos de ces paysages magnifiques.
Graskop est la base idéale qui permet de se rapprocher du parc Kruger qui sera notre prochaine étape!
5 jours au parc national Kruger
C’est je crois le parc le plus connu en Afrique du Sud et pour cause! Le parc Krueger s’étale sur plus 19 500 km carré et fait plus de 260 km du Nord au Sud et 60km d’ouest en Est. Ce fut le 1er parc national d’Afrique du Sud créé en 1926. Il est vraiment facile de se déplacer à l’intérieur de Kruger grâce à un réseau de routes goudronnées important et de pistes relativement bien entretenues. Nous n’avions pas de super 4*4 mais une toute petite Kia Picanto et ce ne fut pas du tout un problème! Il y a bien sûr des pistes accessibles aux véhicules tout terrain uniquement mais même avec une voiture classique il y a largement de quoi faire!
Les frais d’entrée au parc pour les visiteurs internationaux sont de 23€par jour et par personne. Sachant que nous allons visiter plusieurs parcs nationaux en Afrique du Sud mais aussi au Swaziland nous avons opté pour la Wild Card qui inclut les frais d’entrée de très nombreux parcs et qui au final nous revient moins cher que de payer individuellement chaque entrée.
Au niveau des hébergements, étant en plein week-end de Pâques, les disponibilités pour dormir dans les camps au sein de Kruger sont vraiment limitées. Nous n’avons passé qu’une nuit dans le parc à Olifant Camp. C’était sympa mais cher pour la qualité du logement. Il y a de très bons hébergements juste en dehors du parc près des portes principales.
Alors qu’avons nous vu? Des Aaaaanimaux!!!! Le premier animal que nous avons vu en rentrant dans le parc fut: une girafe🦒! Nous étions hyper hyper excités!
Tout au long des 5 jours nous avons pu observer de nombreux éléphants, des girafes bien sûr, mais aussi des gnous, des impalas, des zèbres. Nous avons aperçus 2 hyènes, des crocodiles, des hippopotames et des singes! Nous avons également eu la chance d’apercevoir 2 lions dans les hautes herbes en train de faire une bonne sieste entourés de 15 voitures! C’est un peu le problème avec les animaux assez rares! Ils attirent une foule et les gens restent longtemps à les observer donc bien souvent lorsqu’il y a un attroupement on n’arrive pas à voir ce qui se passe! Le dernier jour, surprise! Avant de quitter le parc nous avons pu voir un rhinocéros avec son petit au loin. Les rhinos sont rares et leur nombre est tenu secret à cause du braconnage dont ils sont victimes pour leur corne évidemment.
Arrêt au Swaziland!
Le royaume du Swaziland est un petit pays enclavé entre l’Afrique du sud et le Mozambique et compte 1.5 millions d’habitants. Nous en avons fait une étape car pour rejoindre notre prochaine destination Sud africaine depuis le sud du Parc Kruger, il est beaucoup plus rapide de passer par ce pays que de le contourner! De plus l’un de nos hôtes nous avait vivement recommandé d’aller visiter la réserve de Milwane!
Nous entrons donc au Swaziland toujours avec notre bolide! Les routes ne sont vraiment pas top et il y a des trous énormes partout! Mais… les paysages sont magnifiques! De hautes montagnes verdoyantes, des forêts tropicales! Nous nous arrêtons pour faire une petite marche et découvrir les chutes d’eau de Phophonyane dans le nord du pays. Sympa! Il ne faisait pas trop chaud donc la balade fut très agréable.
Ensuite nous continuons notre route pour rejoindre notre pied à terre situé au Sud de la capitale du pays Mbabane et à 20minutes de la réserve de Milwane.
Nous en profitons aussi pour visiter un village traditionnel qui nous permet de comprendre un peu mieux la culture locale. Il faut savoir que le president du Swaziland possède 14 femmes et a 35 enfants, donc il y a un certain gap avec nos habitudes européennes.
La réserve de Milwane quant a elle est vraiment très sympa et a la particularité de pouvoir se visiter à pied! Ici pas de lions ni d’éléphants mais des zèbres, des antilopes et plein d’oiseaux! On peut y faire du VTT, du cheval ou tout simplement de la randonnée et c’est ce que nous avons fait! Ça fait du bien de sortir de la voiture après les 5 jours passés au parc Kruger!
Nous avons également visité un atelier artisanal de souffleurs de verre! Vraiment dommage que l’on ne puisse pas ramener de souvenirs dans nos sacs à dos!
Après ces quelques jours au Swaziland il est temps de repasser la frontière et de se rendre dans le Drakensberg !
Drakensberg.
Le Drakensberg est l’endroit idéal pour faire de la randonnée. C’est une immense chaîne de montagne avec de hauts plateaux et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous commençons par la partie centrale dans le parc du Monk’s Cowl, dans la Champagne Valley.
Sur notre route nous avions repéré un excellent restaurant Steak-House, ce qui tombe bien car c’est ici que nous passerons la soirée d’anniversaire a Thomas !
Notre première rando sera de 12kms : Blind man’s corner et nous emmènera sur des chemins escarpés, sur de grands plateaux aux hautes herbes le long de ruisseaux ou l’on peut remplir sa bouteille d’eau! Splendide!
Le lendemain, les jambes sont un peu engourdies mais on y retourne et cette fois ci ce sera une petite rando de 9kms pour nous rendre aux Nandi’s falls. Ça grimpe moins mais les paysages sont tout aussi spectaculaires! En arrivant à la chute d’eau et après un peu d’escalade nous nous retrouvons derrière la cascade! C’est magique!
Nous faisons ensuite route vers le sud du Drakensberg pour faire une halte de 2 jours à Underberg. Nous avons un superbe cottage au milieu des plaines avec une vue imprenable sur les montagnes! Nous ferons la aussi une belle randonnée dans le parc du Drakensberg gardens! 7kms seulement mais avec plusieurs traversées de rivières, des herbes hautes, et des babouins! La encore une super expérience!
La suite de notre périple nous emmène à Addo Elephants Park.
Addo Elephants Park
Nous avions près de 9h de route pour rejoindre Addo depuis Underberg! C’était long mais faisable en se relayant! J’ai donc du faire plus que le copilote cette fois ci! 🙂 et j’aime toujours autant conduire! Pas de révélations de ce côté là!!!
Nous avions réservé une chambre dans un hôtel proche de l’entrée du Parc d’Addo. Chambre sympa dans une petite rondavel (habitat traditionnel).
Le parc d’Addo est beaucoup plus petit que celui de Kruger mais offre également de superbes « game drive » . Le 1er jour nous avons fait la partie Nord uniquement. Pas besoin ici encore de 4*4 même si il y a moins de sections de routes goudronnées qu’à Kruger.
Le parc compte environ 600 éléphants ! Nous avons bien évidemment vu nos amis éléphants, zèbres, kudu, des autruches, des buffles, mais aussi Pumba le phacochère! Nous en avons vu tellement et sous toutes les coutures! De face, de profil, de dos! Une révélation !
Le 2ème jour nous avons visité la partie sud du parc. Pour notre plus grande joie nous avons rencontré 2lions près d’un point d’eau! Enfin un mâle et une femelle pour être précis! Nous avons pu les voir se déplacer tranquillement, traverser la route. Normal!
Cette 2ème journée fut riche en émotions! Au détour d’un chemin nous croisons une famille d’éléphants. 2 individus adultes et 2 petits. L’un des adulte a commencé à montrer des signes de nervosité envers les voitures qui étaient autour et se dirigeait vers notre petite minuscule Kia Picanto en grattant le sol et en nous regardant fixement! Nous reculons au fur et à mesure que l’éléphant avance pour garder nos distances mais on ne faisait pas les malins!!! Pas d’incident et la Picanto est entière!
Il est temps de partir d’Addo et de longer la côte pour rejoindre notre prochaine destination : Knysna.
Knysna
Nous suivons la Garden Route et faisons un stop à Storm River mouth pour nous dégourdir les jambes et prendre un bol d’air frais! Il y a un superbe pont suspendu au dessus de l’océan déchaîné et c’est vraiment beau! Puis nous rejoignons Knysna qui est une station balnéaire bien appréciée des sud africains et pour tout dire nous n’avons pas fait grand chose! On avait un super appart dans une magnifique propriété et donc nous nous sommes sentis comme à la maison pendant ces 4 jours! Notre prochaine étape est la région des vins du Cap!
Franschoek
Nous avons choisi de nous poser à Franschhoek! Petit village sympa entouré de hautes montagnes, des vignobles, des restaurants, des épiceries fines! Et oh surprise le reblochon est réapparu !!!! On avait pas de four mais on l’a quand même acheté en prévision de notre séjour en appartement au Cap!
L’attraction principale de Franschhoek c’est bien sûr les domaines viticoles et les nombreuses dégustations de vins! Pour faire ce marathon nous avons opté pour le wine tram! C’est un parcours en bus et en tram qui s’arrête dans plusieurs domaines définis en fonction de la ligne choisie. Le bus repasse toutes les demie heures donc une fois la dégustation finie on reprend le bus et on passe à la prochaine! Autant vous dire que ce fut une longue journée avec près de 6 domaines visités et au moins une trentaine de vins goûtés!
Il est temps de partir vers la grande ville du Cap pour 6jours! Un record pour nous qui bougeons toujours fréquemment!
Cape Town
Nous avions loué un superbe appartement tout équipé en plein centre du quartier des affaires et à 2 pas du parc national de la montagne de la Table!
Pour notre 1er jour nous avons choisi de nous rendre au mythique Cap de Bonne Espérance! Il se situe à environ 2heures de route du Cap. L’une des routes pour s’y rendre est vraiment magnifique! Elle serpente dans les montagnes et offre des points de vue sur l’océan vraiment splendides! Certes, elle est payante mais ça vaut vraiment le coup! Sur le chemin nous nous arrêtons à Boulder beach et son incroyable colonie de pingouins du Cap. C’est une zone protégée dédiée à la reproduction de ces petits animaux! On les voit de très près et surtout on les sent! Arrivés au Cap de Bonne espérance il y a un peu de monde au pied du Cap mais beaucoup moins sur les chemins qui y grimpent! La vue est superbe!
De retour à notre appartement ce sera tartiflette! Ça tombe bien il ne fait pas trop chaud!
Le lendemain nous faisons l’ascension du rocher “tête de Lion” juste en face de la montagne de la Table! La première partie de la randonnée est raide mais le chemin est sablonneux donc assez confortable. La seconde partie en revanche s’apparente plus à de l’escalade! De gros rochers, des cordes, des agrafes et des échelles pour certains passages, mieux vaut ne pas avoir le vertige! Mais encore une fois lorsque l’on arrive au sommet, quelle récompense!!!
Le reste de notre séjour sera principalement dédié à l’organisation de notre périple en Namibie et au Botswana. Nous n’avions pas réservé les campings et dans certains endroits la disponibilité était déjà limitée mais surtout il n’y a que très peu d’offres sur Booking.com! Donc il faut réserver en direct avec les établissements et gérer les paiements en dollars namibien ou Pula Bostwanais. Bref ce fut intense et au final 3 journées complètes furent nécessaires!
Enfin vint le jour J! Nous sommes prêts à récupérer notre Camper 4*4 et à tracer la route sur les pistes arides et cabossées! L’aventure! Nous avions prévu un arrêt non loin de Citrusdal au milieu des plantations d’agrumes avant de rejoindre le parc national d’Augrabies à 7h de route! Et heureusement ! Sur la route pour nous rendre à notre 1er camping on entend un gros bruit mais on ne remarque rien de cassé! Ce n’est qu’après plusieurs kilomètres que des automobilistes nous font des signes pour nous indiquer que le toit de notre camper se soulève anormalement ! Effectivement l’un des loquets pour le maintenir fermé a cédé et donc il nous faudra appeler la compagnie de location pour un dépannage! Ce n’est que le 1er problème d’une longue série avec notre
véhicule et ça mérite un article dédié! Avec 1 journée de retard sur le planning, nous arrivons enfin au parc national d’Augrabies.
Parc national d’Augrabies
Nous n’y passerons qu’une seule nuit mais nous avons pu admirer les magnifiques et très puissantes chutes d’eau. Nous avions un camping a l’intérieur du parc, ce qui nous a permis de pouvoir visiter les chutes a la nuit tombée lorsque le parc est fermé aux visiteurs qui ne passent pas la nuit.Nous avions pour compagnons durant cette soirée des singes qui rodent autour du camp en espérant grappiller un peu de nourriture. Il y avait pas mal de randonnées à faire dans le parc mais ne restant qu’une seule nuit nous n’avons pas pu en profiter…
Notre dernière étape en Afrique du Sud sera la parc transfrontalier de Kgalagadi dans le désert du Kalahari.
Le parc transfrontalier de Kgalagadi
Ce parc a la particularité d’être à cheval entre l’Afrique du Sud, et le Bostwana. Il est ainsi possible de rentrer par la porte située en Afrique de Sud et de sortir par celle du Botswana, une fois les démarches d’immigration effectuées au sein même du parc. Pour notre part, nos entrées et sorties se feront uniquement du coté Sud Africain. Nous avions un super camping à 5 minutes de la porte du parc, avec notre salle de bain et toilettes privatives! Le grand luxe!
Le parc est situé dans le désert du Kalahari. Pour rejoindre le parc nous avons effectue 250km dont une longue ligne droite de 100km limitée a 250km/h! Nous avons du croiser 3 voitures et autant d’habitations! Le désert!
Les routes au sein du parc sont loin de ce que nous avions eu à Addo ou à Kruger et un véhicule 4*4 est fortement recommandé ! Au programme du sable, de la piste qui secoue, des dunes de sable rouges, des plaines désertiques et asséchées, vraiment différent de ce que nous avons vu jusqu’à présent. Nous avons pu retrouver nos animaux préférés comme les girafes et les zèbres. Nous avons également eu la chance de voir un jeune léopard faisant une sieste dans un arbre le tout sans avoir 15 voitures autour et aussi 2 lions en train de s’accoupler ! Un bonheur ! Cerise sur le gâteau nous avons été les premiers à repérer 2 lionnes allongées dans les dunes ! Des moments supers !
Les paysages sont vraiment magnifiques dans ce parc, et même si nous avons vu globalement moins d’animaux qu’à Kruger par exemple, c’était très appréciable d’avoir moins de monde lors de nos game drive! Les pistes de sable rendaient cette expérience également unique!
Notre périple Sud-Africain se termine déjà et après 1 mois sur la route il est temps de poursuivre notre aventure en Namibie.
Bilan de l’Afrique du Sud
– Les parcs animaliers, même les plus reculés comme celui du Khalahari, restent quand même plus facilement accessible que les parc du Botswana. Kruger number 1.
– Le Drakensberg, endroit vraiment top pour la randonnée.
– La nourriture et le vin ! Le braï, le barbecue local est partout !
– L’histoire récente du pays ( l’apartheid ) et l’héritage qui en résulte rendent l’intégration et la communication avec les locaux ( non-blanc ) plus difficile pour nous. Ce qui nous a changé de l’Asie.
– L’organisation, il est difficile de partir en sac à dos et penser pouvoir changer ses plans sur place ( à part dans certaines régions ). L’Afrique en général se planifie un minimum, peu de transport public, problème de sécurité dans certains quartiers des grandes villes, grandes distances…
– Beaucoup de vin, les districts autour de Cape Town, produisent énormément de vins : Stellenbosch, Franschoek, Paarl, pour n’en citer que trois. Il y a bien sur de la bière, nous avons pu gouter la Castle notamment . Nos papilles préférant le vin, nous avons pu découvrir de nouveau cépage que nous n’avions peu gouté avant comme le Pinotage, le cépage roi en Afrique du Sud.
Nous devions passer 25 jours en Afrique du Sud initialement, au final nous y avons passé 35 jours ! Notre budget quotidien était de 110 EUR par jour pour 2 personnes, celui ci est largement réalisable si l’on est pas trop regardant sur le confort de l’hébergement. La nourriture est peu chère, même en restaurant ( 10-12 EUR pour un super diner par example). Si nous incluons toutes nos dépenses nous avons un total de 4400 EUR pour 35 jours, soit 127 EUR par jour. Que s’est il passé alors ? Pour nos deux locations de voiture/4×4, et ayant travaillé pendant 10 ans dans la location de voiture, nous avons préféré souscrire à l’assurance all inclusive au comptoir pour nous garantir zero soucis, soit un rajout de 380 EUR sur les dépenses de l’Afrique du Sud. Sans ce rajout, nous sommes à 170 EUR du budget sur le total des dépenses, ce qui peut facilement être expliqué par de nombreuses bouteilles de vin, tartiflette, côtes de boeuf,….