Arrivant du sud Laos nous avions entendu plein de mauvaises choses sur le passage de la frontière à Strung Treng entre le Laos et le Cambodge. Il est vrai que c’est la première fois que nous passons une frontière à pied. Soit nous n’étions pas aux heures de pointe ( 10h du matin ), soit nous avons maintenant l’habitude de déjouer les pièges tendus par les locaux pour vous arnaquer quelques dollars, car nous n’avons pas eu de soucis. En effet, en arrivant au poste de frontière Laotien, certains locaux essayent de vous vendre un process de passage de frontière facile pour 40$. Il faut juste les ignorer ! La totalité du passage nous a couté 37$ par personne : tampon de sortie du Laos 2$ ( d’ailleurs peu ou pas légal, mais c’est un policier laotien qui vous le demande donc bon ) , puis 35$ pour le visa à l’arrivée coté cambodgien. Ceci sans compter bien sur la pirogue et le bus à 7$ pour aller à la frontière coté Laotien depuis Don Det, mais aussi le mini-van à 20$ pour aller jusqu’a Siem Reap depuis la frontière, mais cela dépend bien sur de votre itinéraire.
Siem Reap et les temples d’Angkor
Nous voici donc après 10h de transport à Siem Reap, ville moderne, beaucoup de traffic, et plein de touristes, ca change du sud du Laos ! Bon on est pas la pour tricoter, on vient visiter comme 100% des touristes ici, les temples d’Angkor. Après avoir parlé avec des chauffeurs de Tuk-tuk, nous optons pour une visite en Tuk-tuk, moins chère que celle en bus ou en voiture privée et surtout plus flexible. Le chauffeur nous attendra, et nous repartirons quand nous le voudrons et ou nous voulons. Certains optent pour la visite en vélo ou en scooter, mais il est quand même pratique d’avoir quelqu’un qui connait les lieux et vous explique dans un anglais plus ou moins rudimentaire un peu d’histoire. Le chauffeur de tuk-tuk nous coutera 20$ par jour pour 6-8h de service.

En bleu, la boucle du second jour fait dans le sens des aiguilles d’une montre
Nous avons donc visité une quinzaine de temples en 2 jours et nos preférés sont :
- Angkor Wat, of course, surtout qu’on a pu voir le lever du soleil et visiter l’étage avant que la foule arrive ! Il faut absolument le faire le matin tôt!
- Ta Keo, un grand temple ressemblant un peu a une pyramide maya
- Ta Prohm, pour ses paysages digne d’un décor de Lara Croft et pour le site très bien restauré.
Après pour être franc, c’est vraiment magnifique de bout en bout, chaque temple a son propre cachet et je pense que l’on peu y passer plus de temps, cependant l’entrée au site est très chère ( hors tuktuk pour les déplacements) : 62$ par personne pour 2 jours, donc autant les rentabiliser en passant un maximum de temps sur le site. Le site des temples est bien entretenu et reste agréable malgré la foule.
Thomas en a aussi profité pour s’acheter un nouveau téléphone car après 4 ans de bon et loyaux services son Iphone a rendu l’âme et toutes les réparations faites depuis 6 mois n’y ont rien changé!
Kampot
Nous avions choisi un logement loin du centre ville, peut être un petit regret la dessus, car malgré les jolis paysages des alentours, nous n’avons rien fait hormis visiter le centre ville à 6km de là! Puis les 30kms de marche dans les temples d’Angkor et les 10h de bus pour venir avaient certainement laissé des traces ! Bon l’avantage est que nous étions dans un AirBnB et que nous étions autonomes. On s’est cuisiné des pâtes et fait un barbecue avec des supers saucisses locales : le Cochon de Kep, un producteur français établi depuis plusieurs années a Kep une station balnéaire non loin de là !
Koh Rong Samloem
Alors pour ce qui est de Koh Rong, nous avions le choix entre deux îles, et avions entendu que Koh Rong etait pour la fête et Koh Rong Samloem plus relax et familiale. Nous étions sur la fin de notre “banana pancake” en Asie du Sud-Est et avions vraiment envie de nous reposer ( encore une fois ). Nous sommes donc naturellement allés vers la seconde option. Venant de Kampot, il est très facile de rejoindre Sihanoukville, la 2ème plus grande ville du pays ayant un grand port et une station balnéaire, ici c’est très animé et avec des constructions de partout ! Peu relaxant, mais en arrivant sur Saracen Bay après 1h de ferry, nous n’avons pas été déçus! On avait un bungalow sur la plage en première ligne. Adieux les chaussures et tongs pendant 4 jours. Ici la voie de transport principale c’est la plage !
Il faut savoir que l’accès au différents endroits de Koh Rong Samloem se fait a pied ou par bateau ! Il n’y a pas de route, donc pas de voiture ou de scooter sur l’île, ce qui la rend paisible et très calme ! L’internet y est accessoire ! Nous n’avons pas fait grand chose d’autre que se baigner, faire bronzette, manger, boire quelques bières et se re-po-ser !!! Nous avons même prolongé notre séjour d’une nuit au dépend de visiter Phnom Penh plus en détail…sans regrets honnêtement ! Voici quelques photos de ce petit paradis :
Voilà, pas besoin de filtres, l’endroit est juste magnifique par lui même.
Quelques bonnes adresses sur Saracen Bay :
- Eden Seaside Resort : bonne adresse pour dormir pas trop cher sur la plage, tenu par des russes, accueil froid, mais très bon rapport qualité/prix pour Koh Rong Samloem
- Sunny Bungalow : bon bungalow peu cher et très propre ( environ 50-60$ ) et très bon endroit, proche des restaurants et très proche du quai ou arrive le ferry
- By the Sea, restaurant bleu et blanc de style grec, avec de la bonne nourriture
- The Big Easy, un menu occidental pas très cher et bon !
Bilan du Cambodge
– Koh Rong Samloem et surtout la baie de Saracen ! Juste magnifique ! Un lieu paradisiaque ! Une des plus belle plage vue pendant notre tour du monde !
– Les temples d’Angkor et l’histoire autour des temples, mais surtout on se croit dans des paysages de film tel que Indiana Jones ou Tomb Raider.
– Les déchets littéralement partout, exception aux lieux hautement touristiques, Siam Reap, Kampot, Koh Rong Samloem. Ce qui est deja bien, mais c’est vraiment plus choquant que tous les pays que nous avons visités avant : Laos, Indonesie, Monténégro. Cette odeur de poubelle vous prend le nez très souvent, même dans la capitale Phnom Penh ou nous n’avons passé qu’une seule journée.
– Le passage par Sihanoukville obligatoire pour aller dans les îles, grande ville peu agréable !
– Encore une fois, la bière, La Klang pour les puristes : très forte et pas chère, et la Angkor ou Cambodia pour les classiques !
Pour 13 jours jours au Cambodge nous devions dépenser 780 EUR, puis 70 USD pour les visa on arrival. Nous avons été bien au dessus.
Bien sûr, la visite des temples d’Angkor coûtant a elle seule 164 USD pour le chauffeur de tuktuk et les tickets d’entrées. Mais aussi le bungalow front de mer sur Koh Rong Samloem à 276 USD pour 4 nuits, et la prolongation d’une journée sur l’île n’ont pas aidé a respecter le budget.
A savoir aussi que la nourriture est un peu plus cher que au Laos de manière général, il est toujours possible de manger pour 1-2 EUR mais la comfort food reste plus chère qu’au Laos et Thailande.
Nous avons dépensé 1023 USD soit 910 EUR, donc un peu plus de 130 EUR au dessus du budget ! Mais on ne regrette pas, puis encore une fois nous ferrons mieux dans les pays a venir !