Et nous voilà maintenant en Grèce pour 1 mois!
Nous commençons par l’île de Corfu proche de l’Albanie que nous rejoignons par ferry. Hyper rapide, 1h30 de bateau, le passage de l’immigration est très rapide, c’est la deuxième fois que nous rentrons en Europe et nous avions un peu peur que cela prenne 2h comme la premiere fois,mais pas plus de 5 minutes a la douane !
Nous avions loue une voiture pour la durée de notre séjour sur l’île. Ohhhh liberté !!! Se déplacer facilement sans horaires, sans tomber sur des chauffeurs fous !
6 jours a Corfu
Nous avions loué un petit studio à Vatos non loin de la plage de Glyfada, l’une des plus belles plages de l’île ( dixit Thomas )
Nous avons donc profité des joies de la plage avec du sable (oui oui du vrai, pas de galets, pas de rochers, ou autre semblant de sable comme en Croatie ! ) … ce que nous n’avions quasiment pas vu depuis notre départ en voyage.
L’île de Corfu est l’île la plus verte des îles grecques. Elle comporte plus de 4.5 millions d’oliviers. Nous décidons donc de visiter une fabrique d’huile d’olive traditionnelle: The Governor’s Olive Mill située à Agios Matheos.
Ce fut vraiment très instructif comme visit. Nous avons eu de nombreuses explications sur la production d’huile d’olive, de la récolte jusqu’à l’extraction de l’huile, mais nous avons également appris à « déguster ».
Aussi il faut savoir que cette oliveraie a la particularité de produire l’huile d’olive extra vierge contenant la plus forte proportion en polyphenol, qui est connu pour ses vertus anti oxydant, anti cancer, …
Il y a encore quelques années l’huile d’olive de Corfu n’avait pas une très bonne réputation. La quantité primait sur la qualité. La fabrique que nous avons visite à fait le pari de faire les choses différemment et de revoir certaines pratiques pour orienter la production sur la qualité.
Nous nous sommes également baladés dans la ville de Corfu ( en grec: Kerkyra) afin de voir sa forteresse, son vieux centre ville. Charmant.
Nous décidons ensuite de quitter les belles plages, Glyfada, Agios Georgios, Halikounas pour ne citer qu’elles, et de prendre un peu de hauteur en faisant une petite randonnée sur le mont Pantokrator qui domine l’île de Corfu. La randonnée fait 11km et est plutôt facile! Elle offre de très belles vues sur de magnifiques baies et des champs d’oliviers. On peut également voir les côtes albanaises. Le point culminant se situe à 906m et offre une vue à 360 degrés de l’île de Corfu.
Nous quittons Corfu par les airs et nous nous rendons sur le continent dans la magnifique cité d’Athènes, capitale du pays.
Athènes
Nous restons 3 jours entiers dans la capitale grecque, avec bien sûr l’immanquable visite du site de l’Acropole ! Il n’y avait pas beaucoup de monde sur le site ce jour là, donc nous avons vraiment pu faire de belles photos et prendre notre temps pour grimper au sommet et admirer l’ensemble des temples (Athena Niké, et bien sûr le Partenon) ainsi que d’autres monuments remarquables comme le théâtre de Dionysos, l’Odeon d’Hérode Atticus et les Propylees.
La visite du musée de l’Acropole est également un must, malgré qu’elle ne soit pas incluse dans le « museum pass ». Son prix est de 5 EUR mais la visite apporte beaucoup d’explications quant a l’histoire du site.
Nous visitons ensuite le temple de Zeus, situe non loin du site de l’Acropole et a deux pas de notre AirBnB.
Le lendemain nous continuons les visites avec celle du stade Panatheique, constitué entièrement de marbre blanc. Ce stade fut rénové pour les 1ers JO de l’ère moderne en 1896 et à une capacité d’accueil de 45 000 places.
Nous continuons notre exploration d’Athenes en nous baladant dans le quartier de Monastiraki,(ancien bazar turc), avec son marché aux puces, ses boutiques et bien sûr pas très loin de la, un site à visiter: l’ancienne Agora d’Athènes. En rentrant en métro a notre appartement, Emma surprend une pickpocket (très actifs a Athènes selon les guides ) et lui demande d’arrêter. Après quelques secondes d’incompréhension, elle se fait insulter et on lui demande de juste se taire et de ne rien dire et regarder. Un joli geste de notre petite WonderWomen française qui a sauvé le portefeuille d’une touriste asiatique !
Il est maintenant temps pour nous de quitter Athènes et de prendre la route pour rejoindre la péninsule du Péloponnèse dans le sud du pays. Merci Goldcar pour nous avoir forcé la main a prendre l’assurance sous prétexte que nous ne sommes pas Indiens ou Pakistanais et que nous pouvons donc contribuer à l’effort national grec, nous roulerons donc en toute sérénité avec l’option Total Relax.
Le Péloponnèse
La route est longue mais très scénique lorsque l’on sort de l’autoroute ! Des champs d’oliviers, d’orangers, et des vignes bordent les routes.Direction la ville fortifiée de Monemvasia. Nous sommes arrivés en milieu d’après midi sous un grand soleil! Vraiment peu de monde dans ce coin de Grèce, donc nous avons pu profiter de nous balader dans les ruelles ombragées et fleuries dans un calme absolu! Nous sommes également montes jusqu’àu château qui offre une vue imprenable sur la mer et la baie de Monemvasia.
Le lendemain direction l’île d’Elafonisos, tout au Sud du Péloponnèse dans la province de Lacania.
Nous avons décidé de passer 3 jours sur l’île pour nous reposer après le stress de la ville. Nous avons profité du climat très relaxant avec des plages magnifiques, du sable fin, de l’eau turquoise, de superbes couchers de soleils et ceci sans une horde de touristes débarquant par ferry au petit matin! Nous avons passé un excellent moment ! L’île possède selon nous l’une des plus belle plage d’Europe a l’extrémité sud de l’île : Simos Beach.
Il est déjà temps de repartir pour la suite de notre périple ! Direction le site archéologique de Mystras, non loin de Sparte qui est classe au patrimoine mondial de l’Unesco. La cité regroupe un ensemble de monastères byzantins ainsi qu’un château, le tout très bien conservé et restauré.
Prochaine étape : sanctuaire d’Olympie ! (A ne pas confondre avec le mont Olympe qui n’est pas du tout au même endroit!), encore une fois beaucoup de route par les montagnes, via Kalamata, en suivant les conseils d’un vieil homme rencontré dans un restaurant a Pikoulianika.
C’est sur ce site que se déroulait les jeux olympiques dans l’antiquité. On y pratiquait : courses de chars, courses de chevaux mais aussi les épreuves « gymniques »: le lancer de disque, le lancer de javelot, le saut en longueur, la course à pied et bien sûr la lutte. Ces jeux se déroulaient en l’honneur de Zeus et c’est aujourd’hui sur le site d’Olympie que la flamme olympique est allumée avant le début des jeux !
Notre dernière étape dans le Péloponnèse est le fameux sanctuaire d’Asclepsios(et le théâtre d’Epidaure )
C’était un haut lieu de la médecine grecque qui abritait des médecins très réputés. Des épreuves sportives et théâtrales étaient organisés pour rendre hommage au dieu Asclepsios, dieu guérisseur. Le théâtre est extrêmement bien conservé et est toujours utilisé aujourd’hui pour accueillir des manifestations culturelles, des drames antiques et des spectacles lyriques. L’architecture est remarquable par sa géométrie parfaite, la sonorisation est excellente. Nous avons pu entendre depuis le haut des gradins le dechirement d’une feuille de papier depuis le centre de la scene tout en bas.
Ainsi se termine notre voyage dans le Péloponnèse, direction maintenant la Crête et les îles Cyclades !
Bonjour les voyageurs
C’est avec grand plaisir que nous vous suivons dans votre périple
Nous pouvons découvrir ainsi des endroits moins connus
Vos photos sont superbes
Bonne continuation
Claire et Jean Claude